Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie Thérapies
Newsletter
15 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 376
20 janvier 2014

Comment choisir une bonne formation en Reiki ?

Ce présent article a pour but de vous aider dans votre choix de formateur. Il n’impose rien, mais vous apporte quelques éléments afin d’étayer votre choix.

Il n’est en effet jamais très évident de déterminer si une formation est bonne ou mauvaise, ou simplement si celle-ci ou votre futur enseignant vous conviendra.

Le Reiki est une merveilleuse technique énergétique, outils d’harmonisation globale et de développement personnel, parfois entachée par les agissements de praticiens et/ou formateurs peu scrupuleux.

J’attire donc votre attention sur des éléments qui, à mon sens, sont impératifs pour déterminer votre choix.

Dans un premier temps, votre futur enseignant doit être en mesure de vous présenter sa lignée Reiki et ses certificats qui attesteront de ses enseignements. Cela signifie que ses connaissances lui ont bel et bien été transmises, et qu’il a les compétences requises pour vous former.

Elle doit indiquer sa « filiation » depuis l’initiateur de la technique (Mikao Usui dans la majorité des cas) jusqu’à lui-même, en passant par son enseignant, l’enseignant de son enseignant, etc…

Ensuite, un bon formateur respectueux et éthique possédera un statut légal, auprès des organismes de l’état. (Responsabilité civile professionnel, profession libérale, société…)

 

Etre enseignant/formateur est un vrai métier, et j’insiste sur ce point. De ce fait, il parait fondamental de pouvoir vous présenter le  programme pédagogique de sa ou ses formation(s).

Vous pouvez consulter des exemples de programmes pédagogiques viables sur les sites des fédérations, ainsi que des indications tarifaires. (Les prix proposés par votre futur formateur ne doivent pas être trop peu onéreux, ni trop élevés).

Je vous conseille également de prendre contact avec votre futur(e) formateur(trice). Il est important que vous vous sentiez en confiance et que ses propos vous correspondent. Un enseignant éthique répondra à vos interrogations en toute transparence.

Vous pouvez, si vous le désirez, faire une séance au préalable afin de vous familiariser avec la technique et votre futur enseignant, savoir si cela correspond à vos attentes.

Par expérience, je conseille également de privilégier des cessions de formation ne dépassant pas les 10 élèves pour un formateur. L’apprentissage du Reiki nécessite un véritable accompagnement et une vraie écoute de ses élèves.

Concernant la prise en charge financière des formations Reiki, ne vous affolez pas. En effet, le Reiki est encore sur le chemin d’une vraie reconnaissance de l’Etat. Un bon formateur n’aura pas forcément l’agrément pour de telles prises en charge.

Enfin, une adhésion de votre formateur(trice) auprès d’une fédération peut également être gage de sérieux. Cependant, assurez-vous bien de la véracité de son statut légal.

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix de formations.

 

Amis enseignants, n’hésitez pas à commenter et apporter votre pierre à l’édifice pour guider au mieux de futurs élèves en Reiki.

Futurs élèves, je reste à votre disposition si des questions subsistent dans vos recherches de bonnes formations en Reiki.

 

Amélie Brossard

www.amelie-therapies.com

Maître formatrice Reiki Usui Shiki Ryoho, Teate et Kundalini

 

Publicité
Commentaires
Amélie Thérapies
Publicité
Archives
Pages
Publicité