Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie Thérapies
Newsletter
15 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 376
27 mai 2013

La thérapie globale, c'est quoi ?

De nombreuses sources scientifiques et médicales attestent aujourd’hui des bienfaits, voire même de la nécessité d’un accompagnement complet de la personne tant dans la prévention des pathologies que dans l’accompagnement des traitements.

Nous entendons par « accompagnement complet » la considération des contextes personnels, professionnels et sociaux de l’être ainsi que de ses sphères psychologique, physiques, émotionnelles et énergétiques.

En effet, il existe un réel rapport de cause à conséquence entre tous ces aspects :

L’état de « bonne Santé » est la résultante d’un équilibre général de l’être.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » (Préambulede 1946 à la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)).

Or, l’apparition d’un ou plusieurs déséquilibres peut conduire l’individu à un état de mal-être, pouvant entrainer l’apparition de maux ou pathologies.

C’est précisément dans ce cadre que la thérapie globale intervient. A la fois dans la prévention de ces déséquilibres que dans l’accompagnement et le suivi de la personne.

 

Qui est le thérapeute global ?

Le thérapeute global est un professionnel formé et certifié dans les disciplines qu’il pratique.

Il se doit d’être éthique, sérieux et honnête envers son client.

Il n’est en aucun cas le porte-parole d’une doctrine, d’une secte et ne montre aucune appartenance religieuse. Il exerce dans la neutralité et l’objectivité.

Le thérapeute global n’est pas un professionnel soignant. C’est un accompagnant, tenu au secret professionnel.

 

Quels sont les outils du thérapeute global ?

Le thérapeute utilise des techniques complémentaires entre elles pour intervenir dans les sphères et contextes évoqués plus haut.

Ses principaux outils sont :

-          La relation d’aide : agissant sur les sphères psychologique, émotionnelle et relationnelle de l’individu incluant la communication et l’écoute, la gestion du stress, la relation à soi et aux autres, la pensée positive, etc… (Sophrologie, méditation, …)

-          La relation d’aide par le toucher comme la relaxologie, le massage assis, ...

-          L’hygiène de vie : qui fait appel aux traitements naturopathiques (élixirs floraux, aromathérapie, nutrithérapie…), naturels, au régime alimentaire et à l’hygiène de vie générale de la personne. (activité sportive, rythme de vie, etc…)

-          Le coaching : intervenant dans la réalisation des objectifs, quels qu’ils soient et dans la prévention des risques psycho-sociaux.

-          Les techniques énergétiques : permettant une réharmonisation énergétique globale, le rééquilibrage de l’énergie vitale, innée et acquise, la prévention ou correction des déséquilibres physiques, psychologiques, émotionnels et énergétiques. (Réflexologie, EFT, EMDR, Reiki, …)

 

C’est au travers de toutes ces disciplines, méthodes douces et naturelles, que la thérapie globale intervient, procurant également à la personne les outils et lignes de conduite afin de prévenir les risques ou pour apporter un réel mieux-être.

 

Comment se déroulent les séances ?

Lors de la première consultation, le thérapeute effectue un bilan complet et global de la personne.

C’est un moment important et privilégié, à ne surtout pas négliger, car il est la base de tout l’accompagnement qui s’ensuivra.

Il met, dès lors, en place les outils et techniques adaptés et en accord avec les souhaits de son client.

La thérapie globale nécessite plusieurs séances de suivi ; les déséquilibres s’installant progressivement, le rééquilibrage ne peut, de la même façon, s’effectuer dans la stricte limite d’un seul rendez-vous.

Etant une méthode douce, il est important de laisser au corps et à l’esprit le laps de temps nécessaire afin qu’ils retrouvent un état idéal de bien-être et d’harmonie.

La thérapie globale est une discipline complète, en étroite collaboration avec la personne, actrice principale de son mieux-être.

 

Il est important de préciser que la thérapie globale n’est pas un acte médical (prodigué exclusivement  par des professionnels soignants). Le thérapeute global ne se substitue ni aux médecins, ni aux traitements prescrits et n’intervient en aucune façon dans l’arrêt ou la diminution de traitements allopathiques.

C’est dans la complémentarité et la collaboration avec les professionnels soignants qu’exerce le thérapeute.

 

Logo-AmelieTherapies

Amélie Brossard, thérapeute globale.

www.amelie-therapies.com

 

Vous souhaitez vous informer ou vous former au métier de Thérapeute global ou à l’une de ses disciplines ? Une seule adresse : www.adnr-formations.com

Publicité
Commentaires
L
"La bonne santé, c'est l'abandon de toute velléité à utiliser le corps sans amour" (Laurent G.)
Amélie Thérapies
Publicité
Archives
Pages
Publicité